L'éditeur: Y.I.L. éditions (29)

Y.I.L. est une petite maison d'édition fédérative à compte d'éditeur basée au Juch dans le Finistère.
Créée en mai 2012 par Yannick Bunel, elle assure l’édition, l’impression et la distribution des livres papiers et numériques et de quelques produits dérivés (affiches, ex-libris, marque-pages, cartes postales). 

L'impression est réalisée chez Y.I.L. qui dispose de ses propres machines. Les albums sont édités au départ à 50 exemplaires seulement, c'est cette confidentialité du tirage qui permet une prise de risque minimum. Si les ventes fonctionnent bien, un nouveau tirage est envisagé. 

Y.I.L. ne passe pas par un diffuseur national pour mettre en vente ses albums en librairie mais utilise son propre réseau de distribution (ses librairies partenaires, sa propre librairie au Juch) et fait intervenir les auteurs édités dans le processus. Ventes de main à main, recherche des librairies points de vente, participation aux salons, le réseau d'auteurs oeuvre au succès de leurs albums. C’est le pourquoi du mot fédératif et ce qui fait la particularité de Y.I.L.

Le fonctionnement spécifique de Y.I.L. implique les auteurs dans le processus de promotion et diffusion de leurs albums et permet d'éditer des auteurs qui n'auraient pas eu leur chance dans une plus grosse structure.

Interview de Yannick Bunel sur àvoir-àlire.com

Article du Ouest-France du 9 septembre 2014